Fribourg, le 26 avril 2018 – Communiqué de presse
Réunie en assemblée générale le 25 avril 2018, l’Association fribourgeoise des aides en soins et santé communautaires (AFDASSC) appelle les ASSC et le personnel des EMS à se mobiliser fortement à l’occasion du 1er mai 2018.
L’AFDASSC a appris avec effroi le contenu du rapport du Conseil d’administration de l’HFR concernant la suppression de la LPers au sein de l’établissement, afin d’induire une baisse drastique des salaires et de fortes péjoration des conditions de travail et acquis sociaux.
L’association des ASSC tient à rappeler, que la suppression de la LPers à l’HFR n’aurait pas d’effet uniquement sur l’HFR, mais sur l’ensemble du secteur de la santé et du social fribourgeois, comme le signale le rapport. Dans le canton de Fribourg, les réseaux de santé ainsi qu’environ un tiers des EMS appliquent la LPers. Ils sont directement concernés par sa suppression, de même que le reste des EMS qui applique les conditions salariales de l’Etat, ainsi que des conditions de travail proches de celles de la LPers.
L’AFDASSC, dénonce fermement toute politique de démantèlement des services publics ainsi que toute baisse des conditions de travail qui sont déjà difficiles dans les soins. Le personnel des soins a besoin qu’on mette des moyens à sa disposition afin de maintenir de bonnes prestations à la population. Ainsi, l’AFDASSC appelle le personnel à se mobiliser le 1er mai dans cette période politique cruciale, puisque le Conseil d’Etat doit se prononcer très prochainement sur le maintien, ou non, de la LPers à l’HFR. Ensemble nous devons défendre nos conditions de travail !
Rdv le 1er mai: 17h00 à la Place Python à Fribourg
Ghislaine Clément , Présidente AFDASSC
Catherine Friedli, Secrétaire syndicale AFDASSC-SSP
Commentaires récents